Particuliers

La diététique est d’abord un excellent moyen de rester en bonne santé pour ceux qui le sont déjà mais elle permet également dans de nombreux cas, de corriger et d'améliorer l'état nutritionnel de chacun, selon sa pathologie. MANGER BIEN POUR VIVRE BIEN!!!


Elle concerne essentiellement :

  • Les adultes en bonne santé pour la conserver le plus longtemps possible car la santé passe par l’assiette.
  • Les adultes et les adolescents souffrant de surpoids, d'obésité, de diabète....
  • Les femmes tout au long de leur vie, enceintes pour un développement optimal du ou des futurs enfants, après la grossesse, en pré-ménopause et ménopause.
  • Les enfants et adolescents pour apporter une diversification de leur alimentation au bon moment de leur croissance en évitant l’apparition d’allergie alimentaire et pour diminuer le risque d’obésité.
  • Les sportifs amateurs ou de haut niveau car l’alimentation équilibrée est synonyme de performance, de récupération mais aussi de pratique sans blessure.
  • Les personnes âgées très souvent sujettes à la dénutrition, un mal augmentant les risques de perte d’autonomie.
  • Les personnes présentant des désordres métaboliques : hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète. Le surplus de cholestérol ne nécessite pas toujours la prise de médicaments, dans la plupart des cas un retour à l’équilibre alimentaire et à l'activité physique permet de réguler ce désordre.
  • Les personnes en sevrage tabagique ou alcoolique, pour gérer la dépendance et les éventuelles prises de poids.
  • Les personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou tout autre comportement addictif.

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle prépondérant sur le capital santé, sur les capacités physiques et intellectuelles, le dynamisme et le psychisme.



Principe des consultations

Elles font suite à une prescription médicale ou à une demande personnelle. Elles s’appuient sur une véritable démarche de soin et comprennent un bilan diététique, la mise en place d’objectifs et le suivi personnalisé. Elles permettent de garantir des apports nutritionnels quantitativement et qualitativement conformes à l'état physiologique des personnes, à leur pathologie, leur mode de vie et leurs goûts, tout en préservant le plaisir de manger !

La première consultation est destinée à faire le point sur vos habitudes alimentaires, le motif de votre consultation, vos objectifs et sur votre état de santé. C'est un bilan diététique qui me permet de détecter les causes possibles de divers problèmes de santé (diabéte, cholesterol, maladies cardiovasculaires, obésité, déséquilibres nutritionnels...) et d'apprendre à mieux vous connaître afin de vous proposer des conseils généraux en lien avec votre pathologie, de réaliser un programme alimentaire personnalisé adapté à vos habitudes de vie, à vos attentes et motivations. Le bilan nutritionnel est l'étape indispensable à l'élaboration d'un programme diététique individuel.

La première consultation comprend :

  • Recueil de données : antécédents personnels /familiaux, bilan biologique, histoire du poids / activité physique, goûts, habitudes alimentaires...
  • Analyse et formulation d'un diagnostic diététique et mise en place d'objectifs diététiques
  • Elaboration d'une stratégie pour aboutir à des actions réalisables par le patient
  • Mesures impédancemétriques
  • Programme diététique personnalisé

Je ne vous proposerai pas de régime stéréotypé mais un programme qui s’adaptera au mieux à vos goûts alimentaires, vos contraintes et aux objectifs définis ensemble, tout en respectant votre santé. Des menus et des recettes vous seront également proposés afin de vous rendre acteur de votre démarche.

Durée : 1H00 / 1H30

Les consultations de suivi sont indispensables pour s’approcher de l’objectif et le tenir dans le temps. Un premier suivi est nécessaire 2 à 3 semaines après la 1ere consultation, les suivants sont définis ensemble en fonction des résultats à atteindre. 
On contrôlera la bonne adaptation du programme à nos attentes, les progrès réalisés, les améliorations et corrections à apporter selon les difficultés rencontrées. Elles permettent aussi d'assurer un soin diététique complet avec des actions thérapeutiques, éducatives, diététiques et / ou de prévention complémentaire.
Au cours de ces consultations, l'objectif initial peut être réorienté ou complété par d'autres objectifs en fonction des besoins et attentes du patient. Il est nécessaire pour la réussite de votre prise en charge qu’une véritable relation d’échange et de confiance s’établisse et soit gérée sans stress.

Durée : 45 MN / 1H00

HONORAIRES
Première consultation en cabinet : 50 Euros
Consultations de suivi en cabinet : 45 Euros par consultation. Forfait possible.
Durant toute la durée de votre prise en charge nutritionnelle, je reste disponible par mail et sms pour répondre au mieux à vos besoins.
Je fournis un justificatif pour certaines complémentaires santé qui proposent le remboursement de ces consultations.