Nutrition et hygiène alimentaire
La diététique est d’abord un excellent moyen de rester en bonne santé pour ceux qui le sont déjà mais elle permet également dans de nombreux cas, de corriger et d'améliorer l'état nutritionnel de chacun, selon sa pathologie. MANGER BIEN POUR VIVRE BIEN!!! Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle prépondérant sur le capital santé, sur les capacités physiques et intellectuelles, le dynamisme et le psychisme.
Sont concernés essentiellement :
- Les adultes en bonne santé pour la conserver le plus longtemps possible car la santé passe par l’assiette.
- Les adultes et les adolescents souffrant de surpoids, d'obésité, de diabète....
- Les femmes enceintes pour un développement optimal du ou des futurs enfants et après la grossesse.
- Les femmes tout au long de leur vie, concernées par les troubles féminins (syndrome pré-menstruel, endométriose, pré-ménopause et ménopause).
- Les enfants et adolescents pour apporter une diversification de leur alimentation au bon moment de leur croissance en évitant l’apparition d’allergie alimentaire et pour diminuer le risque d’obésité.
- Les sportifs amateurs ou de haut niveau car l’alimentation équilibrée est synonyme de performance, de récupération mais aussi de pratique sans blessure.
- Les personnes âgées très souvent sujettes à la dénutrition, un mal augmentant les risques de perte d’autonomie.
- Les personnes présentant des désordres métaboliques : hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète. Le surplus de cholestérol ne nécessite pas toujours la prise de médicaments, dans la plupart des cas un retour à l’équilibre alimentaire et à l'activité physique permet de réguler ce désordre.
- Les personnes en sevrage tabagique ou alcoolique, pour gérer la dépendance et les éventuelles prises de poids.
- Les personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou autre comportement addictif.