Sport et nutrition
La diététique au service du sportif est une aide à la performance, au moins évite t’elle la contreperformance ainsi que les erreurs générant troubles alimentaires et blessures. Prendre de bonnes habitudes alimentaires au quotidien est un bon moyen pour améliorer ses chances de réussite sportive.
Un régime alimentaire idéal pour un sportif doit apporter :
Les nutriments indispensables en quantité suffisante à la croissance, à l’entretien et à la réparation des tissus sans apport d’énergie excessif.
On constate souvent une bonne observance des règles diététiques lors de la "mise au vert" (phase pré-compétitive) mais un manque d’implication certain des sportifs dans le quotidien.
Le lien entre nutrition et performance/santé n’est pas acquis par nombre de sportifs même professionnels.
Une bonne hydratation est indispensable, la déshydratation étant le premier facteur limitant de la performance et générant les blessures.
Améliorer les performances physiques :
L’exercice physique s’accompagne de modifications physiologiques qui au fur et à mesure des entraînements contribuent à l'amélioration des performances physiques. Les apports alimentaires et hydriques, avant , pendant et après l’exercice modulent ces adaptations physiologiques.
Ce que l’on mange ou ce que l'on boit (ou pas) à l’entraînement permet de rendre celui-ci plus ou moins utile. En compétition, l’alimentation a pour objectif de mettre l’organisme dans les meilleures conditions pour viser la performance en limitant les facteurs nutritionnels préjudiciables ( déshydratation, épuisement des réserves d’énergie, baisse de la glycémie...)