La diététique adaptée au sportif

Nutrition du sportif

Sport et nutrition

La diététique au service du sportif est une aide à la performance, au moins évite t’elle la contreperformance ainsi que les erreurs générant troubles alimentaires et blessures. Prendre de bonnes habitudes alimentaires au quotidien est un bon moyen pour améliorer ses chances de réussite sportive.

Un régime alimentaire idéal pour un sportif doit apporter :

Les nutriments indispensables en quantité suffisante à la croissance, à l’entretien et à la réparation des tissus sans apport d’énergie excessif. On constate souvent une bonne observance des règles diététiques lors de la "mise au vert" (phase pré-compétitive) mais un manque d’implication certain des sportifs dans le quotidien.
Le lien entre nutrition et performance/santé n’est pas acquis par nombre de sportifs même professionnels.

Une bonne hydratation est indispensable, la déshydratation étant le premier facteur limitant de la performance et générant les blessures.

Améliorer les performances physiques :

L’exercice physique s’accompagne de modifications physiologiques qui au fur et à mesure des entraînements contribuent à l'amélioration des performances physiques. Les apports alimentaires et hydriques, avant , pendant et après l’exercice modulent ces adaptations physiologiques.

Ce que l’on mange ou ce que l'on boit (ou pas) à l’entraînement permet de rendre celui-ci plus ou moins utile. En compétition, l’alimentation a pour objectif de mettre l’organisme dans les meilleures conditions pour viser la performance en limitant les facteurs nutritionnels préjudiciables ( déshydratation, épuisement des réserves d’énergie, baisse de la glycémie...)

Principe des consultations

Chez le sportif, la couverture de ses besoins énergétiques est essentielle, elle permet de placer l'organisme dans un environnement nutritionnel optimal pour être performant.

Elle sert aussi à éviter les blessures du sport (tendinites, crampes, déchirures musculaires...), la fatigue et les difficultés liées aux éventuelles carences alimentaires (en vitamines, minéraux, protéines, fer...) et / ou à une mauvaise hydratation.

Le conseil et le programme alimentaire doivent être personnalisés, adaptés au sportif qui consulte et à ses objectifs, ce qui implique de prendre en compte de nombreux facteurs liés à l’entraînement (méthode, fréquence, intensité, type, environnement...) et individuels (morphologie, composition corporelle, capital génétique, antécédents médicaux...).

Première consultation

Lors de la première consultation, je propose un rééquilibrage alimentaire personnalisé à partir d'un recueil de données spécifiques (antécédents chirurgicaux / médicaux, bilan médical et alimentaire...) de façon à optimiser votre pratique sportive et par conséquent votre performance. Le programme alimentaire est adapté à chaque type de physiologie et de préparation physique.

Elle sert à déterminer :

  • Les raisons de la consultation
  • Le profil du sportif et sa pratique
  • La fréquence et l’intensité des entraînements et compétitions
  • Les habitudes alimentaires
  • Le diagnostic diététique et sportif
  • Les actions à mettre en place
sport nautique

Il s’agit aussi au cours de ce premier entretien de repérer d’éventuelles erreurs alimentaires commises par le sportif et de les corriger, comme par exemple, une alimentation désorganisée, trop riche en AGS (Acides Gras Saturés), pauvre en légumes et fruits et avec souvent un mauvais apport hydrique.

Durée de la première consultation
1H45 / 2H00
Consultations de suivi

La première consultation de suivi a pour but de mettre au point avec le sportif un programme nutritionnel personnalisé prenant en compte ses objectifs et ses goûts découlant de l’analyse du bilan alimentaire conduit lors de la première consultation. Je mets en place une éducation nutritionnelle personnalisée pour conseiller et aider le sportif à choisir judicieusement ses aliments pour :

  • Mieux supporter les séances d'entrainement
  • Mieux récupérer après l'entrainement et les compétitions
  • Prévenir les risques de blessures
  • Mieux s'alimenter et s'hydrater AVANT, PENDANT et APRES l'effort
  • Mieux utiliser les boissons d'effort et de récupération
  • Limiter l'épuisement des réserves en glycogène
  • L'optimisation de la récupération : réhydratation, restauration des réserves en glycogène, récupération musculaire
aliments

Les consultations suivantes permettent de vérifier avec le sportif si la prise en charge diététique conseillée est adaptée, ou s’il y a des corrections à apporter. Les suivis peuvent intervenir à intervalles plus ou moins réguliers selon demande et résultats. En pratique, le rééquilibrage alimentaire et les conseils de suivi sont difficiles à faire adopter car les bénéfices ne sont pas toujours perceptibles immédiatement, mais appréciables à l’échelle de la saison : moins de blessures, meilleure capacité à récupérer, meilleure régularité dans les résultats. Chaque sportif doit trouver la déclinaison qui lui convient de manière à pouvoir s’y tenir sur le long terme.

Durée des consultations de suivi
45 MN / 1H00
Analyse de la composition corporelle

Lors du bilan, j'effectue une mesure d’impédancemétrie qui indique votre composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, hydratation, masse osseuse...). Dans le cadre du suivi des sportifs professionnels, de haut niveau ou amateurs, la pince BIODY XPERT® intègre des formules mathématiques adaptées permettant de donner des indications d’hydratation, de masse musculaire et de masse graisseuse au plus juste. Ces indications sont indispensables pour adapter l’entrainement et la nutrition du sportif avec comme objectif d’augmenter ses performances.

Pince Biody